Projet E-Commerce : 3. Analysez le marché et la Concurrence

Analyser l’état de Marché et de la Concurrence

Une étape importante dans la mise en place de votre projet e-Commerce consiste à évaluer avec précision le marché que vous visez ainsi que l’état de la concurrence existante. Cette étape vous permettra de mieux appréhender le développement effectif de votre projet e-Commerce et d’élaborer, par la suite votre business plan en toute connaissance de cause.

Apprendre à Évaluer le Marché :

Votre projet est définit dans ses grandes lignes. Vous devez maintenant le préparer en détails afin de le présenter le cas échéant à vos futures interlocuteurs, votre banque, les investisseurs, ou toute autres relations institutionnelles.

Rappelez vous qu’il est primordial que vous analysiez et maitrisiez le marché que vous visez. Si vous avez encore des doutes, des zones d’ombres (chiffre d’affaires, concurrence, les clients potentiels) c’est que votre projet n’est pas prêt. Vous devez revoir votre projet, et recommencer votre copie.

Trouvez les bons Chiffres :

Posez vous les bonnes questions :

Quelle est la taille du marché que je cible et le nombre de clients potentiels?

Quelle est la typologie des clients (Catégorie socio professionnelle, pouvoir d’achat, comportement face au Web)?

Quel est le chiffre d’affaires du marché?

Qui sont mes concurrents?

Pour trouver ces chiffres, aidez vous des nombreuses informations disponibles sur le Web? consultez les bilans et comptes de résultats des différents secteurs que vous visez. Vous trouverez ces chiffres sur Société.com par exemple.

Renseignez vous auprès des CCI (Chambres du Commerce et de l’Industrie) ou auprès de votre cabinet comptable qui sera à même de vous préparez un prévisionnel en fonction de ses clients équivalents.

Astuce : Sachez qu’une taille de marché se définit selon les habitudes d’achats des consommateurs. Par exemple en France un foyer change en moyenne tous les X années de voiture, chaque français achète X brosses à dents par an.

Liens Utiles :

INSEE Site :  http://www.insee.fr

60 Millions de Consommateurs Site : http://www.60millions-mag.com/

Analyser les Chiffres :

Des que vous avez les chiffres du marché, essayez d’évaluer la répartition des ventes entre qui sont réalisées On-Line et Off-Line. Essayez de comprendre comment vont fonctionner vos futurs clients. Leurs habitudes d’achats, sont ils habitué au Web?

Nous savons par exemple que plus l’âge augmente, moins les prospects sont présents sur Internet, et se tournent vers de la vente traditionnelle.

Identifiez la concurrence en place sur le Web.

Vous avez évalué le marché que vous ciblez, vous connaissez la typologie de vos futurs clients, vous connaissez vos principaux concurrents, il falloir à présent entrer sur le marché.

Vous devez déterminer quelles sont les forces et les faiblesses de votre projet par rapport à chacun de vos concurrents.

  • Vos forces peuvent être vos ressources, vos produits, le mode de livraison plus rapide, le service après vente, le délais de rétractation (plus de 15 jours)..
  • Vos faiblesses peuvent être des lacunes, un manque d’expertise…

Vous devez repérer les opportunités et les menaces pouvant se présenter au niveau du marché que vous ciblez.

En lisant et en relisant votre projet, soyez le plus objectif possible et analyser vos force et vos faiblesses, mais aussi les opportunités et menaces qui pèsent sur votre marché. De cette façon vous pourrez définir plus précisément :

  • Quelle est la santé de vos futurs clients
  • si votre projet est viable
  • si le marché est intéressant

IMPORTANT : Lisez la législation, le e-commerce va connaître durant les prochaines années beaucoup de réformes, prenez en connaissances dès à présent.

Site : La FAVAD (Fédération du Ecommerce et de la Vente à Distance)  Site : http://www.fevad.com/

Sur ce site très connu des Acteurs du Ecommerce vous retrouverez également les chiffres clés du Ecommerce de ses dernières années.

Prochain Article à venir : Construisez votre Plan Marketing

Prenez le bon départ!

A lire aussi :

1. Comment Réussir Son Projet Ecommerce

2. Comment Élaborer Son Projet Ecommerce – La Méthode

Voir également :

  • Réaliser son projet ecommerce
  • Concevoir un projet ecommerce
  • Monter un projet ecommerce
  • Analysez la concurrence
  • Étude de marché
  • Création d’un Projet ecommerce
  • Les étapes pour monter son projet ecommerce
  • Méthodologie montage projet ecommerce

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Your Comment*

Name*

Email*

Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.