BTS SAM Support à l’Action Managériale – Alternance – Nîmes
Informations :
- Durée Formation : 1350 Heures
- Catégories : Assistanat Administratif, BTS (BAC + 2), BTS SAM, Bureautique, Formation en Alternance
- Lieu : Nîmes
- Niveau Requis : BAC Exigé
- Accessibilité/Handicap : Oui
- Certification : Diplôme
Descriptions
BTS SAM – BTS Support à l’Action Managériale sur Nîmes
Le Diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel est une certification inscrite auprès de France Compétences sous le numéro RNCP 38364.
Formation BTS SAM en Alternance en Contrat de Professionnalisation ou en Apprentissage.
Pour le BTS SAM, il existe deux types de cursus sont possible : un parcours en alternance et un parcours en initial.
Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) (Ex BTS Assistant manager) vous permettra de devenir le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou de plusieurs cadres de l’entreprise. Vous occuperez un poste-clé en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image, les processus de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires.
Types d’emplois visés une fois diplômé du BTS SAM :
Les titulaires du BTS SAM peuvent prétendre à des emplois d’assistant de direction dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).
Voici des exemples des appellations les plus fréquentes que vous pourrez trouver :
- Office manager,
- Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
- Technicienne administrative ou technicien administratif,
- Adjointe administrative ou adjoint administratif.
Toutes les entreprises ont besoin d’Assistant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.
Types de missions qui vous seront confiées avec le BTS SAM :
- Organiser des déplacements en France et à l’étranger,
- Gérer l’organisation de réunions,
- Réaliser un livret d’accueil,
- Élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable, une revue de presse,
- Suivre les congés annuels et les absences,
- Numériser, trier, classer et archiver des documents,
- Mettre à jour des bases de données commerciales ou administratives,
- Gérer les achats de petits matériels,
- Élaborer et suivre le budget de fonctionnement d’un service,
- Organiser les élections des IRP, Accueillir et informer les clients et fournisseurs.
Quels sont les objectifs du BTS SAM, Support à l’Action Managériale ?
L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.
Le titulaire du BTS SAM assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entreprise ainsi que des partenaires.
Une des principales qualités : être un bon communicant…
Vous serez à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
Objectifs :
- Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
- Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
- Contribuer à la pérennisation des processus
- Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
- Formaliser le cadre du projet
- Conduire une veille informationnelle
- Suivre et contrôler le projet
- Evaluer le projet
- Gérer la relation de travail
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
- Organiser les activités du champ des relations sociales
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
En résumé: le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.
Quelles sont les matières vues lors de la formation du BTS SAM?
Domaines généraux :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Espagnol
- Économie générale
- Management des entreprises
- Management des équipes de travail
- Droit
Domaines Professionnels :
- Soutien à la communication et aux relations internes et externes
- Soutien à l’information Aide à la décision
- Organisation de l’action
- Prise en charge des activités déléguées
- Activités professionnelles de synthèse
Niveau requis :
- Bac STMG,
- Bac Pro Gestion-Administration
- Toutes les séries du Baccalauréat général sont admises,
Entretien Individuel Dynamique
Le Contrat de Professionnalisation pour qui ?
- Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
- Son objectif est d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion sur le marché du travail
Le Contrat d’ Apprentissage pour qui ?
- Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans révolus.
- Son objectif est d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion sur le marché du travail
La formation en Alternance : École/ Entreprise
- Les élèves de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) sont à l’école sur Nîmes les lundis et mardis ou les jeudis et vendredis. Les examens blancs sont prévus sur les 2 ans du parcours formatif.
La formation en initiale : École/ Stage en Entreprise
- Les élèves de BTS SAM sont à l’école sur Nîmes le lundi toute la journée et le mardi matin
- 8 examens blancs sont prévus sur les 2 ans de parcours formatif
- 14 semaines de stages obligatoires en entreprise.
POURSUIVRE MES ÉTUDES APRÈS MON BTS SAM ?
- Poursuivre mes études vers une licence professionnelle.
Retrouvez cette formation de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) sur le site CARIF OREF OCCITANIE – Se former en Occitanie.
Modalités Pédagogiques et Encadrement :
- Conseils de classe semestriel
- Alternance constituées d’apports théoriques et de cas pratiques (TP, jeux drôles, mise en situation, QCM..)
- Préparation aux examens : Examens Blancs 2 fois par an avec un Jury de professionnels
- Maximum 15 apprenants par classe
- Suivi individualisé de l’apprenant au cours de la formation et dans l’entreprise d’accueil (Apprenti.e)
- Prêt d’un ordinateur durant la formation
Financement :
En formation initiale et continue :
- 3000 € par an soit 250€ par mois
- Pas de frais d’inscription
En Alternance :
- Financement assuré par l’OPCO
- Rémunération selon l’âge et le niveau d’entrée en formation
- Aide au permis B (500€)
- Aide à la mobilité
- Prêt d’un ordinateur durant la formation
Poursuite d’études conseillée à Sud Formation Conseil
RÉMUNÉRATIONS :
En contrat de Professionnalisation
Vous avez :
Moins de 21 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 55% du SMIC
– Baccalauréat Professionnel ou Technologique : 65% du SMIC
De 21 à 25 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 70% du SMIC
– Baccalauréat Professionnel ou Technologique : 80% du SMIC
Plus de 26 ans
– Baccalauréat Général ou Professionnel : 100% du SMIC ou 85% du SMIC (selon convention collective)
En contrat d’Apprentissage
Grille de salaire de l’apprenti 2023 :
En 1ère année de contrat d’apprentissage | ||||
Âge de l’apprenti | Moins de 18 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
Salaire brut | 27% du SMIC | 43% du SMIC | 53% du SMIC | 100% du SMIC |
477 € | 759 € | 936 € | 1766 € | |
En 2ème année de contrat d’apprentissage | ||||
Âge de l’apprenti | Moins de 18 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
Salaire brut | 39% du SMIC | 51% du SMIC | 61% du SMIC | 100% du SMIC |
689 € | 901 € | 1077 € | 1766 € | |
En 3ème année de contrat d’apprentissage | ||||
Âge de l’apprenti | Moins de 18 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
Salaire brut | 55% du SMIC | 67% du SMIC | 78% du SMIC | 100% du SMIC |
971 € | 1183 € | 1378 € | 1766 € |
Salaire Conventionnel applicable :
Le salaire minimum prévu pour rémunération d’un apprenti peut être supérieur si une convention ou un accord de branche applicable à l’entreprise prévoit un salaire minimum conventionnel (SMC) plus élevé que le Smic. C’est en effet ce dernier qui s’applique pour le calcul.
RÉSULTATS :
2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
100% | 100% | 67% | 100% |
Taux de recommandation : (Session 2024)
Recommanderiez vous Sud formation Conseil à d’autres personnes si elles vous demandaient votre avis ?
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Pour obtenir d’avantage d’informations sur l’Alternance et ses conditions, n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès de nos responsables d’adminission !
Handicap : Adaptez votre parcours de formation. Contactez notre référent handicap, M. Alain COLOMBERO par téléphone au ☎️ 04 30 31 99 53.
Offres d'Emploi en Apprentissage BTS SAM Nîmes
Assistant(e) Administratif H/F Secteur d’activité : Associatif
Assistant(e) commercial(e) H/F Secteur d’activité : Automobile
Programme
BTS SAM Programme de Formation et Méthodes
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