Introduction : Depuis ces dernières années, l’apprentissage connaît un engouement croissant en France. Le CFA Sud Formation Conseil dont je suis la dirigeante accueille 180 apprentis de 15 à 26 ans, dans le secteur du commerce et de l’assistanat, du CAP au Bac+5.
Sommaire :
1. L’apprentissage socle de compétence pour s’adapter aux évolutions de la société.
2. L’apprentissage source d’épanouissement personnel et professionnel.
3. L’impact des parents dans le parcours d’apprentissage des jeunes.
4. L’accompagnement de l’apprenti est d’une importance cruciale.
Apprentissage : Etat successifs à travers lesquels un individu doit passer pour maîtriser une technique.
1. L’apprentissage socle de compétence pour s’adapter aux évolutions de la société.
La place des jeunes dans l’apprentissage est cruciale, car ils représentent l’avenir de la société. L’éducation et l’apprentissage jouent un rôle fondamental dans le développement des compétences, des connaissances et des valeurs chez les jeunes.
En CFA, l’apprentissage inclut le développement de compétences professionnelles et techniques qui préparent les jeunes à intégrer le marché du travail. Cela se fait à travers des programmes d’apprentissage, des périodes de formations professionnelles au sein de l’entreprise d’accueil.
2. L’apprentissage source d’épanouissement personnel et professionnel.
Lors d’une conférence j’ai pu mettre en lumière l’évolution d’une jeune femme aux parcours de vie difficile, qui a trouvé sa voie grâce à l’apprentissage.
Son histoire débute dans un contexte familial difficile, cette jeune femme, aujourd’hui apprentie en BTS, a surmonté des défis personnels majeurs, allant de la violence familiale à la prise d’alcool jeune. Placée en foyer à l’âge de douze ans, elle se construit par l’aide qu’elle apporte aux autres et notamment, les enfants du foyer.
Elle découvre l’apprentissage via des stages rémunérés par la Mission Locale jeune. La rencontre avec son mentor a été déterminante, ouvrant le champ des possibles. Elle intègre le monde professionnel tout en préparant son baccalauréat professionnel. Les déclencheurs de l’apprentissage sont multifactoriels, mais cette jeune femme, tout en appréciant l’école, trouve l’opportunité de s’épanouir socialement et d’être rémunérée.
3. L’impact des parents dans le parcours d’apprentissage des jeunes
La conférence souligne l’impact des parents dans le parcours des jeunes en apprentissage. Certains, parents ont socialement réussis, ils aspirent à une réussite rapide pour leurs enfants, mais leur communication peut parfois être maladroite et blessante pour l’adolescent. D’autres parents, éloignés du monde professionnel de leur enfant, créent une dichotomie entre deux mondes.
Les écrans, la téléréalité et les addictions chez les jeunes sont également mis en avant, mettant en évidence des attitudes et comportements inappropriés pour le marché du travail et l’école.
4. L’accompagnement de l’apprenti est d’une importance cruciale.
La conférence met en lumière l’importance cruciale de l’accompagnement des apprentis, de la collaboration avec l’entreprise, du rôle clé de l’équipe éducative du CFA et des défis liés à la pression scolaire et aux addictions. Cette jeune femme réussit son bac professionnel avec mention, mais son véritable succès réside dans son épanouissement personnel et son projet de poursuivre en BTS. Trouver sa place dans la société implique l’équilibre entre le service aux autres et la reconnaissance de ses propres besoins, comme l’illustre le parcours de cette jeune femme, qui s’autorise désormais à penser un peu plus à elle-même.