Votre état de santé implique que vous rencontrez des difficultés pour suivre nos enseignements : handicap mobile, visuel, psychologique, auditif, difficulté à la prise de notes de cours, à la lecture des supports d’enseignement ? Quelque soit votre situation de santé, qu’elle soit temporaire ou durable, le CFA Sud Formation Conseil peut vous aider et vous accompagne !

Pour vous guider dans l’ensemble de ces démarches, un référent handicap définit avec l’équipe de formation et vous-même, les aménagements nécessaires au suivi de la formation et un Plan d’Accompagnement individualisé en formalisent les modalités. L’apprenti confronté au handicap bénéficiera d’une écoute attentive et d’une aide particulière pour lui permettre la meilleure intégration possible au centre de formation en alternance comme en entreprise. Le référent aura pour principale mission de suivre l’apprenti tout au long de son parcours au CFA comme en entreprise pour la réussite de sa formation en qualité de travailleur handicapé. Il prend en compte le handicap de l’apprenti pour construire avec lui son projet professionnel.

Le contrat d’apprentissage aménagé comporte certaines dérogations au contrat d’apprentissage habituel afin de faciliter la formation des travailleurs handicapés. Elles concernent notamment la durée ainsi que la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage. Il permet également à l’entreprise de bénéficier d’aides spécifiques pour la formation et le recrutement de travailleurs handicapés.

Quelles sont les conditions pour devenir apprenti(e) ?

Tout travailleur disposant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapée) accordée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peut souscrire à un contrat d’apprentissage sans la limitation d’âge habituelle et peut bénéficier de mesures d’adaptation et/ou d’aménagements particuliers. Cette reconnaissance s’adresse à toute personne en capacité de travailler, mais qui présente des difficultés à obtenir ou conserver un emploi en raison de son état de santé. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la règlementation.

Les aides mises à votre disposition ?

Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard trois mois à compter de la date d’embauche. Tout employeur(euse) recrutant un(e) apprenti(e) handicapé(e) peut solliciter la mesure Agefiph intitulée « l’Aide à l’accueil, à l’intégration professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.

Par ailleurs, l’employeur est tenu de désigner un maître d’apprentissage parmi son personnel. Celui-ci sera chargé de la formation de l’apprenti(e). Ce maitre d’apprentissage peut être l’un des salariés de l’entreprise ou l’employeur lui-même.

Depuis plusieurs années le CFA Sud Formation Conseil s’efforce d’accompagner des personnes en situation de handicap pour leur prise de poste dans l’entreprise d’accueil. En partenariat avec CAP Emploi un plan d’accompagnement individualisé est mis en place afin de mettre en œuvre les moyens d’adaptabilité.