Politique de confidentialité.

Introduction
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

Si vous êtes préoccupé, de quelque manière que ce soit, par le fait de nous transmettre vos informations ou par l’utilisation de vos informations telle qu’autorisée et encadrée par la présente Politique de Confidentialité, veuillez ne pas consulter notre site web ni utiliser nos services.


Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur
  • Âge / Date de naissance
  • Scolarité / Formation
  • Profession

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.


Formulaires  et interactivité :

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Sondage d’opinion
  • Demande de Renseignements

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Contact
  • Gestion du site Web (présentation, organisation)

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante:

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Commentaires
  • Correspondance

dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.


Divulgation de vos données personnelles :

Nous ne vendons et ne louons pas vos Informations personnelles. Nous protégeons vos Informations personnelles et ne les fournirons à des tiers que dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour la fourniture du service et dans la mesure où ils présentent la capacité et l’intention de protéger ces Informations, conformément aux normes et principes contenus dans la présente politique. Cela peut être assuré par une diligence raisonnable de la part du tiers, une analyse des risques, et/ou la conclusion d’un contrat.

Divulgation à Nos prestataires de services :

Plus spécifiquement, nous pourrons divulguer les Informations personnelles collectées à des tiers afin qu’ils puissent assurer la bonne exécution du Service en notre nom (comme par exemple nos fournisseurs d’analyse Web ou notre fournisseur d’hébergement). Le personnel de ces tiers amené à avoir connaissance et à utiliser vos Informations personnelles est limité aux personnes autorisées et ayant à connaitre vos informations du fait de leur fonction, et selon ce qui est nécessaire afin de fournir le service pour notre compte.

Nous pouvons avoir recours à des sociétés et des personnes tierces afin de faciliter la fourniture du Service (par exemple au titre de l’audit, l’hébergement d’application ou de base de données, le développement, la plateforme de formation 360learning) ainsi que pour la prévention et la détection de la fraude. Ces tiers bénéficient d’un accès limité à vos Informations personnelles afin d’exécuter ces tâches en notre nom. Nous n’autorisons pas ces tiers à divulguer vos Informations personnelles ou à les utiliser à d’autres fins. Nos prestataires de services peuvent être situés au sein ou en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »). Par conséquent, ils sont liés par des accords les engageant à respecter un niveau de protection des Informations personnelles a minima identique à celui garanti par la loi française.

Divulgation aux autorités publiques :

Nous pouvons divulguer vos Informations personnelles, conformément à ce qui est requis par la Loi applicable, afin de respecter une injonction ou un processus juridique similaire, notamment lorsque nous pensons de bonne foi que la divulgation est nécessaire afin de protéger nos droits ou de faire appliquer nos Conditions Générales de Vente, de protéger votre sécurité ou la sécurité de tiers, d’enquêter sur une fraude, ou de répondre à une demande d’une autorité administrative ou judiciaire.

Autres catégories de bénéficiaires :

Nous pouvons également divulguer vos Informations personnelles, les informations sur l’utilisation du service, et d’autres informations vous concernant aux parties acquérant tout ou partie de nos actifs, ainsi qu’aux avocats et consultants. De même, si toute procédure de faillite ou de réorganisation est initiée par ou contre nous, vos informations peuvent être considérées comme un actif de la Société susceptible d’être vendu ou transféré à des tiers.


Durée de conservation des données

Durées d’Utilité Administrative (DUA) applicables aux principales procédures gérées par la SARL Sud Formation Conseil. La DUA couvre la durée de conservation en base active et en archives internes.

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Nous stockons également les données personnelles suivantes :

  • Achat d’une prestation vendue par la SARL Sud Formation Conseil (Formation, guide, conseil, etc.) >> 10 ans après la fin de la prestation
  • Bénéfice d’une prestation offerte par la SARL Sud Formation Conseil ((Formation, guide, conseil, etc.) >> 10 ans après la fin de la prestation
  • Demande d’informations auprès de la SARL Sud Formation Conseil >> 3 ans après la clôture de la demande
  • Abonnement à la Newsletter envoyée par la SARL Sud Formation Conseil >> 3 ans après la dernière ouverture d’un mail
  • Contrat de travail, de sous-traitance, d’affiliation ou de partenariat >> 10 ans après la fin de la contractualisation

Utilisations des Cookies :

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Occasionnellement, nous pouvons également recueillir des informations sur votre ordinateur (cookies) à des fins statistiques sur l’utilisation de notre site Web.

De même, tel que décrit ci-dessus, nous pouvons recueillir des informations relatives à votre utilisation générale d’Internet par le biais de fichiers ‘cookies’. S’ils sont disponibles sur votre ordinateur, les fichiers cookies seront automatiquement téléchargés. Ces fichiers sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur et l’exploitation des informations qu’ils contiennent a strictement pour but d’améliorer notre site et nos services.

Tous les ordinateurs ont la possibilité de refuser les cookies. Vous pouvez choisir cette option en configurant votre navigateur.


Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion

Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • Amélioration du service et accueil personnalisé
  • Statistique

Google Analytics :

Notre portail Web utilise Google Analytics, un service d’analyse du Web fourni par Google, afin de mieux comprendre votre utilisation de Notre portail Web et la manière dont nous pouvons améliorer le Service. En règle générale, Google Analytics collecte des informations telles que les visites sur un site Web, les pages qui sont consultées, et quel autre site Web vous avez visité immédiatement avant d’accéder à un site Web en particulier. Google Analytics collecte uniquement l’adresse IP qui vous est attribuée à la date à laquelle vous visitez un site Web, et non votre nom ou d’autres informations d’identification. Nous ne combinons pas les informations collectées via l’utilisation de Google Analytics avec d’autres Informations personnelles vous identifiant. Bien que Google Analytics place un cookie permanent sur votre navigateur Web afin de vous identifier en tant qu’utilisateur unique la prochaine fois que vous consultez un site Web, le cookie ne peut être utilisé par personne d’autre que Google.

La capacité de Google à utiliser et à partager les informations collectées par Google Analytics sur vos visites de Notre portail Web est limitée par les Conditions d’utilisation de Google Analytics et la Politique de confidentialité de Google. Google utilise les données collectées afin de suivre et d’examiner l’utilisation du site Web, de rédiger des rapports sur ses activités et de les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les données collectées sur Notre site Web afin de contextualiser et de personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire. Afin de mieux comprendre comment Google peut utiliser les données qu’il collecte sur Notre site Web, veuillez consulter l’article de Google intitulé

« Comment Google utilise les données lorsque vous utilisez les sites ou applications de Nos partenaires », situé sur le site Web de Google [ici] ou toute URL lui succédant.

Certains navigateurs proposent un signa « Ne pas tracer » (« Do Not Track » ou « DNT ») grâce auquel vous pouvez indiquer votre préférence concernant le suivi et le suivi cross-sites. Bien que Nous n’employions actuellement pas de technologie capable de reconnaître les signaux DNT, Nous ne traiterons vos Informations personnelles que conformément à la présente Politique de Confidentialité.


Base légale pour traitement de vos informations personnelles :

En accédant ou en utilisant autrement notre site web, vous avez indiqué préalablement que vous acceptez expressément et volontairement l’ensemble des dispositions des Conditions Générales de Vente et que vous acceptez librement notre traitement des Informations personnelles comme stipulé dans la présente Politique de Confidentialité.

Vous pouvez retirer ou modifier votre accord concernant notre traitement des informations que vous fournissez à tout moment, conformément à la présente Politique de Confidentialité et aux Conditions Générales de Vente, en nous contactant comme décrit précédemment. Si vous n’acceptez pas l’ensemble des dispositions de cette Politique de Confidentialité, veuillez ne pas accéder, ni utiliser le site Web autrement.

Cependant, nous pouvons traiter vos Informations personnelles par l’intermédiaire du site Web en nous fondant sur d’autres bases légales que votre accord, et plus spécifiquement (i) lorsque Nous avons besoin de vos Informations personnelles pour l’exécution de nos contrats avec vous, (ii) en raison d’une obligation légale, ou (iii) parce que nous avons un intérêt légitime à le faire. Par exemple, nous avons un intérêt légitime à traiter vos Informations personnelles pour commercialiser et améliorer nos services, prévenir et détecter les fraudes, les infractions et les abus éventuels, pour garantir la sécurité de nos réseaux et systèmes dans le cadre d’une réorganisation ou de la vente de tout ou partie de notre activité, et plus généralement, pour exploiter correctement notre entreprise.

Sous-traitance :

Nos sous-traitants s’engagent dans leur contrat à respecter notre politique de protection des données personnelles et notamment en termes d’:

  • obligations spécifiques en matière de sécurité et en matière d’accountability;
  • obligation de conseil auprès des responsables de traitements pour la conformité à certaines obligations sur le Règlement (PIA, failles, sécurité, destruction des données, contribution aux audits) ;
  • obligation de tenir un registre et de désigner un délégué à la protection des données dans les mêmes conditions que la SARL Sud Formation Conseil.

Liens vers des sites tiers

Vous trouverez sur notre site des liens vers des sites tiers. Ces sites possédant leur propre déclaration de confidentialité, il vous appartient d’en vérifier la teneur. Nous n’accepterons aucune responsabilité liée à la déclaration de confidentialité d’un site tiers sur laquelle nous n’avons aucun contrôle.

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

 


Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Images

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.


Sécurisations des données :

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons des logiciels et applications utilisant un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne ainsi que l’authentification à deux facteurs. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé. Nous privilégions également des mesures humaines comme la mise en place d’une équipe sensibilise et formée à la protection des données.


Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous écrire :

  • par mail : contact@sudformationconseil.fr
  • ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante SARL Sud Formation Conseil – 1000 Bis, Avenue Maréchal JUIN – 30900 Nîmes.

Droit d’accès

Vous disposez du droit de demander au DPD (Délégué à la Protection des Données) de la SARL Sud Formation Conseil :

  • L’accès à vos données à caractère personnel fournies,
  • La rectification ou l’effacement de celles-ci,
  • Une limitation du traitement relatif à votre personne,
  • De vous opposer au traitement,
  • A la portabilité des données,
  • D’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par la SARL Sud Formation Conseil, vous pouvez nous contacter à l’attention du DPD :

  • par mail : contact@sudformationconseil.fr
  • ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante SARL Sud Formation Conseil – 1000 Bis, Avenue Maréchal JUIN – 30900 Nîmes.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :
GDPR (General Data Protection Regulation)

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