Mastère MSE

E95A – PROGRAMME DE FORMATION

 MASTERE EUROPEEN DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D’ENTREPRISE(MSE)  

Prépare au RNCP  35280 – Manager des Organisations

 Objectifs :

Le titulaire Mastère MSE (H&F) travaille dans les domaines d’activité différents : RH, Marketing, B to B B to C, dans des PME ou grandes organisations.

L’objectif est l’analyse de l’environnement interne et externe afin d’identifier les opportunités et les risques, les forces et les faiblesses pour combler les écarts éventuels.

Les compétences développées sont la communication, les outils de GRC, la réalisation de business plans, prendre des décisions, développer une activité de l’entreprise, mettre en place des outils d’organisation, mettre en place des stratégies marketing, animer et gérer des équipes.

Programme de Formation M1 et M2:

D41.1 Culture et management d’entreprise _ 6 ECTS275 
1. Le management interculturel  
2.Culture et style de management  
3.Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques
de l’entreprise
  
4.Les différentes fonctions de l’organisation et leurs intéractions  
5.Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise  
6.L’entreprise et la communication  
7.Culture générale du secteur numérique et e-management  
D41.1 Culture et management d’entreprise _ 6 ECTS75 
1.Ressources Humaines et organisations  
2.Management des Ressources humaines  
3.Management socio-économiques des Ressources Humaines  
4.Communication interpersonnelle et gestion des conflits  
5.Management, organisation et risques psychosociaux  
D42 Mission professionnelle_14 ECTS40 
1. Modalités de préparation  
2.Le rapport d’activité ou le mémoire  
3. Déroulement de la séance  
4.Objectifs et critères d’évaluation  
B4_Langue vivante Européenne60 
Compréhension écrite  
Vocabulaire  
Rédaction  
A4/5_Les entreprisee et de la transition écologique_16 ECTS60 
Gestion d’entreprise et droit européen des affaires  
Développement stratégique sur le marché international  
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et
réglementaire européen et internationnal
  
MASTERE 2 MSE PASSAGE
EN 2025
234 
D51.1_Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique_16 ECTS80 
Environnement géopolitique et stratégies des entreprises  
Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique  
Environnement économique international et stratégies d’internationalisation  
Environnement économique international : les clauses d’un contrat international  
D51.2_Management stratégique des organisations_16 ECTS79 
Le concept de stratégie  
Modèles stratégiques et politique générale de l’entreprise  
Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle  
La décision stratégique  
Management stratégique, pilotage des moyens et performance de l’organisation  
D52_Thèse Professionnelle
_14 ECTS
15 
Méthodologie de la thèse  
B5_Langue vivante européenne_ 10 ECTS58 
Prendre part à une conversation 
S’exprimer oralement en continu 
742 heures de formations réparties sur la durée du contrat

 

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences :

RNCP35280BC01 – Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation

Liste de compétencesModalités d’évaluation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
  • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
  • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

RNCP35280BC02 – Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation

Liste de compétencesModalités d’évaluation
  • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
  • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
  • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
  • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
  • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
  • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale (Production écrite)

RNCP35280BC03 – Manager les équipes

Liste de compétencesModalités d’évaluation
  • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
  • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable
  • Superviser l’activité des équipes pour  veiller à la stabilité du climat social
  • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
  • Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
  • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale (Production écrite)
  • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

RNCP35280BC04 – Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

Liste de compétencesModalités d’évaluation
  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation
  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales
  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
  • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
  • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Bloc 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
  • Bloc 3 : Manager les équipes
  • Bloc 4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation