CAP Équipier Polyvalent du Commerce

PROGRAMME CAP Equipier Polyvalent du Commerce

1. ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Recevoir et suivre les commandes
    • Participer à la passation des commandes fournisseurs
    • Réceptionner
    • Stocker
    • Préparer les commandes destinées aux clients

    Mettre en valeur et approvisionner

    • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
    • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
    • Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
    • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

    Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

    • Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
    • Finaliser la prise en charge du client-
    • Recevoir les réclamations courantes

    Prévention-santé-environnement

    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
    • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
    • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
    • Agir face à une situation d’urgence

2. ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Français
  • Langue vivante étrangère (Anglais ou Espagnol)
  • Mathématique et physique-chimie
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique

[Méthodes Mobilisées]

L’enseignement formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.

Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.

A minima deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier et noué avec les maîtres d’apprentissage.

Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateau technique), la mobilisation des savoirs acquis en cours théorique sur l’élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, autoévaluation).