BAC Pro Métiers du Commerce et de la vente
Programme de la Formation pour un BAC Métiers Du Commerce et de la Vente Option A & B
Domaines Professionnels
- BLOC 1 : Conseiller et vendre
- BLOC 2 : Suivre les ventes
- BLOC 3 : Fidéliser la clientèle & développer la relation client
- Entreprendre (projet)
- Économie et Droit
Matières Générales
- Anglais & Espagnol
- Français
- Mathématiques
- Histoire- géographie
- Prévention Santé et Environnement
- Éducation artistique & arts appliqués
Compétences attestées :
Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Animer et gérer l’espace commercial (option A)
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception d’une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l’action de prospection
Valoriser les produits et/ou les services
Mathématiques
S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
Analyser / raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Économie – droit
Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;
Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème ;
Argumenter un choix ;
Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante A
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S’exprimer à l’écrit ;
S’exprimer à l’oral en continu ;
Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue vivante B
Compétences de niveau A2+ du CECRL
Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S’exprimer à l’écrit ;
S’exprimer à l’oral en continu ;
Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire – géographie et enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d’investigation
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d’expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
Choisir des outils adaptés ;
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité ;
S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer à l’oral en continu ;
Interagir à l’oral ;
Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
[Méthodes Mobilisées]
L’enseignement formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.
Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.
A minima deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier et noué avec les maîtres d’apprentissage.
Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateau technique), la mobilisation des savoirs acquis en cours théorique sur l’élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, autoévaluation).