BAC Logistique
E92D – PROGRAMME DE FORMATION
BAC LOGISTIQUE
prépare au RNCP 38302 – LOGISTIQUE (BAC)
Objectifs :
Le titulaire du bac pro Logistique est un professionnel chargé de la réception et de l’expédition de tout type de marchandises. Il prépare et réalise les opérations de réception, de mise en stock, de préparation et d’expédition de commandes. Il réceptionne les marchandises qui arrivent et optimise leur stockage au sein des espaces et des entrepôts. Dans le cadre de ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementale.
FORMATION GENERALE : | 540 H | ||||||||
FORMATION PROFESSIONNELLE : | 810 H | ||||||||
Programme de la formation BAC MCV Option B | |||||||||
Domaines généraux : | 540 H | ||||||||
Français : | 140 H | ||||||||
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer – Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire – Devenir un lecteur compétent et critique – Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrit | Durée : | 2h30 | Coefficient : | 2,5 | ||||
Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique | 135 H | ||||||||
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – Comprendre les enjeux liés au développement durable – Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation – Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrit | Durée : | 2h00 | Coefficient : | 2,5 | ||||
Mathématiques : | 65 H | ||||||||
– Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution – Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Théo & Prat | Durée : | 1h00 | Coefficient : | 1 | ||||
LV1 et LV2 | 135 H | ||||||||
Compétences de niveau B1 + du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Oral | Durée : | 20 mn | Coefficient : | 2 | ||||
Arts appliqués & Cultures Artistiques : | 65 H | ||||||||
– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels – Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création – Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrit | Durée : | 1h30 | Coefficient : | 1 | ||||
Domaines professionnels : | 810 H | ||||||||
Enseignements Professionnels | |||||||||
Prévention Santé Environnement : | 118 H | ||||||||
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : – Analyse par le risque, par le travail, par l’accident – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrit | Durée : | 2h00 | Coefficient : | 1 | ||||
ACTIVITE 1 : Gestion des stocks et des flux | 200 H | ||||||||
Introduction à la gestion des stocks Techniques d’approvisionnement Gestion informatisée des stocks Inventaire et contrôle qualité | |||||||||
ACTIVITE 2 : Préparation de Commande | 180 H | ||||||||
Techniques de préparation et d’emballage Gestion des équipements et des outils Normes de sécurité et ergonomie | |||||||||
ACTIVITE 3 : Transport et Distribution | 180 H | ||||||||
Organisation du transport Gestion des coûts et de la rentabilité Réglementation du transport de marchandises | |||||||||
Economie & Droit : | 162 H | ||||||||
– Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle – Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrit | Durée : | 2h30 | Coefficient : | 1 | ||||
Épreuve des domaines professionnels | |||||||||
E3 Pratique professionnelle | |||||||||
E31 – Pratique de la logistique en milieu professionnel | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Oral | Durée : | 45 mn | Coefficient : | 7 | ||||
E2 – Épreuve d’étude de situations professionnelles | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrit | Durée : | 3 heures | Coefficient : | 5 | ||||
E32 – CONDUITE D’ENGINS DE MANUTENTION | |||||||||
Modalité de l’épreuve : | Pratique | Durée : | 1h20 | Coefficient : | 1 |
Possibilités de valider un ou plusieurs blocs de compétences :
RNCP35656BC01 – Mobiliser les infrastructures et les équipements nécessaires au fonctionnement d’une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Choisir, organiser la location et maintenir les infrastructures immobilières à l’aide de contrats de service et d’outils de suivi, pour répondre aux besoins des missions, dans le respect du cadre légal, et des procédures de sûreté et de sécurité de l’organisation. Définir et piloter la stratégie, ainsi que les outils et processus associés, pour la gestion et maintenance des équipements techniques tels que parc de véhicules, parc informatique, téléphonie et énergie, adaptés aux besoins de la mission, dans le respect des procédures légales et internes de l’organisation. Élaborer la stratégie de formation des utilisateurs et des partenaires à un usage adapté des équipements afin de proposer un plan de formation et un accompagnement technique adaptés aux partenaires de la mission ou du programme. | Évaluation d’infrastructures (Bâtiments et réseaux) : épreuve écrite. Évaluation d’équipements techniques (Télécoms / GPV / Informatique / Énergie) : épreuve écrite. Mise en situation de stratégie de gestion des infrastructures et des équipements, présentée en soutenance. |
RNCP35656BC02 – Superviser et organiser la chaîne d’approvisionnement d’une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Définir et superviser la mise en œuvre d’une stratégie d’achat ainsi que les outils et processus associés, en fonction du contexte d’intervention et du marché local, en conformité avec les procédures internes et celles des bailleurs de fonds. Sélectionner les modes de transport et les prestataires en fonction des besoins de la mission, du contexte d’intervention et du marché, puis organiser la contractualisation et la documentation dans le respect de la réglementation en vigueur. Analyser les besoins de stockage d’une mission puis identifier et mettre en œuvre des solutions en termes de sites, prestataires et outils de gestion, en conformité avec les procédures internes afin de répondre aux besoins de mise à disposition de biens de la mission. | Évaluation de chaîne d’approvisionnement (Achat, transport, stock) : épreuve écrite. Mise en situation de stratégie et de mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement : dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP35656BC03 – Concevoir et piloter le service logistique d’une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Évaluer les besoins, définir un plan d’action, déterminer et mettre en place les outils et processus de pilotage afin de structurer un cadre général de fonctionnement d’un service logistique répondant aux besoins d’une mission humanitaire, dans le respect des procédures internes, des règles de sécurité et des normes humanitaires. Mettre en œuvre le recrutement, la supervision, l’évaluation et la formation des équipes logistiques afin d’assurer la gestion des ressources humaines en adéquation avec la stratégie et les procédures RH de la mission et en conformité avec le cadre légal du pays d’intervention, tout en intégrant la dimension culturelle. Définir les capacités logistiques complémentaires entre partenaires et organiser des actions de renforcement des capacités en fonction des besoins identifiés afin de mutualiser les ressources.
Participer à l’élaboration du budget des programmes et élaborer et piloter les budgets du service logistique de la mission, dans le respect des procédures internes et des bailleurs de fonds. | Évaluation d’environnement de l’action humanitaire : épreuve écrite soutenue à l’oral, Évaluation de méthodologie de projet : épreuve écrite, Évaluation de sûreté et de sécurité : épreuve écrite, Évaluation de management des ressources humaines : épreuve écrite,
Évaluation de gestion administrative et financière : épreuve écrite, Mise en situation sur la stratégie et la mise en œuvre d’un service logistique présentée en soutenance. |
RNCP35656BC04 – Définir la stratégie et piloter la mise en œuvre des projets logistiques de l’organisation humanitaire
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Identifier les besoins humanitaires et ressources appropriées, à l’aide de méthodes et techniques de gestion de projet, afin de concevoir un projet répondant aux normes et standards humanitaires.
Superviser la mise en œuvre de l’ensemble des activités d’un projet logistique, en s’appuyant sur des indicateurs clés et les procédures internes, pour s’assurer de la conformité de réalisations. Assurer l’évaluation finale et le reporting d’un projet logistique en utilisant les outils et les processus adaptés, afin de fournir aux parties prenantes un rapport leur permettant de mesurer l’atteinte des objectifs. | Évaluation de développement et mise en œuvre d’une activité logistique (du type distribution humanitaire, construction, eau, hygiène et assainissement, logistique médicale, gestion de camps de réfugiés, nutrition) : épreuve écrite. Mise en situation d’élaboration d’un programme logistique, présentée en soutenance. |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d’acquisition dépendent de la nature du parcours suivi pour valider la certification : par la formation, par la VAE ou par une combinaison de ces deux modalités.
Au fur et à mesure que les blocs sont évalués pour chaque candidat, les fiches individuelles d’évaluation préparées par la commission d’évaluation des candidats et/ou le livret 2 sont présentés au jury pour validation ou non des blocs réalisés.
Un bloc de compétences est acquis de façon définitive. Dans le cas d’une non validation d’un bloc de compétences, le jury peut proposer une production complémentaire. Pour la voie de la formation, la certification n’est acquise qu’à l’issue d’une mission d’une durée de six mois au sein d’une organisation humanitaire, internationale ou locale.