BTS NDRC
[Programme BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client]
E93B – PROGRAMME DE FORMATION
BTS NDRC
prépare au RNCP 38368 – NEGOCIATION ET DIGIATLISATION DE LA RELATION CLIENT (BTS)
Objectifs :
Le titulaire du BTS NDRC a pour perspective de prendre en charge, en tant que commercial, la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. En contact direct avec la clientèle ainsi que sur les canaux digitaux, le commercial noue une relation de proximité et durable avec ses clients en mettant en œuvre des solutions adaptées répondant entièrement à leurs besoins.
Le BTS NDRC répond aux attentes des entreprises, à la recherche de jeunes formés et opérationnels. Il propose aux étudiants une formation profondément ancrée dans le réel, plus proche du monde de l’entreprise, qui favorise une perception de la relation commerciale décloisonnée.
FORMATION GENERALE : | 417 H | ||||||
FORMATION PROFESSIONNELLE : | 933 H | ||||||
Programme de la formation BTS NDRC | |||||||
Domaines généraux : | 417 H | ||||||
Culture générale | 98 H | ||||||
La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions et les lieux productions artistiques, les lieux de débat. Les choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du formateur. Ces thèmes sont renouvelés chaque année, en fonction d’une publication au BO. Cette publication précise un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème. | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrite | Durée : | 4h00 | Coefficient : | 3 | ||
LV1 | 147 H | ||||||
Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique mais aussi spécifique au domaine commercial et économique. Les cours se déroulent sous forme de discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, sous forme de simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux. | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrite | Durée : | 2h00 | Coefficient : | 1,5 | ||
Orale | Durée : | 20+20 mn | Coefficient : | 1,5 | |||
Culture Économique, Juridique et Managériale | 172 H | ||||||
Thèmes développés. 1. L’intégration de l’entreprise dans son environnement 2. La régulation de l’activité économique 3. L’organisation de l’activité de l’entreprise 4. L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise 5. Les mutations du travail 6. Les choix stratégiques de l’entreprise | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrite | Durée : | 4h00 | Coefficient : | 3 | ||
Domaines professionnels : | 933 H | ||||||
Relation client et négociation – vente : | 270 H | ||||||
Développement de clientèle Négociation, vente et valorisation de la relation client Animation de la relation client Veille et expertise commerciales | |||||||
Relation client à distance et digitalisation : | 270 H | ||||||
– Gestion de la relation client à distance – Gestion de la e-relation client – Gestion de la vente en e-Commerce | |||||||
Relation client et animation de réseaux : | 196 H | ||||||
– Animation de réseaux de distributeurs – Animation de réseaux de partenaires – Animation de réseaux de vente directe | |||||||
Management de l’équipe commerciale : | 196 H | ||||||
Organiser le travail de l’équipe commerciale – Recenser les ressources disponibles et les besoins – Répartir les tâches – Réaliser les plannings – Respecter la législation – Recruter des collaborateurs – Évaluer les besoins en compétences et en personnel – Participer au recrutement – Conduire un entretien de recrutement – Intégrer les nouveaux arrivants – Animer l’équipe commerciale – Transmettre et expliquer les informations – Conduire une réunion – Conduire un entretien – Favoriser l’implication des collaborateurs – Accompagner et motiver l’équipe – Repérer les besoins en formation – Participer à la formation des collaborateurs – Gérer les conflits et les situations de crise – Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux – Évaluer les performances de l’équipe commerciale – Concevoir et analyser un tableau de bord de suivi d’équipe. | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrite | Durée : | 2h30 | Coefficient : | 3 | ||
Épreuve des domaines professionnels | |||||||
Epreuve de Relation client et négociation – vente : | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Orale | Durée : | 1 mn | Coefficient : | 5 | ||
Épreuve de Relation client à distance et digitalisation : | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Ecrite | Durée : | 3h00 | Coefficient : | 4 | ||
Modalité de l’épreuve : | Orale | Durée : | 40 | Coefficient : | 4 | ||
Epreuve de Relation client et animation de réseaux : | |||||||
Modalité de l’épreuve : | Orale | Durée : | 40 | Coefficient : | 4 |
Possibilités de valider un ou plusieurs blocs de compétences :
RNCP38368BC01 – Relation client et négociation-vente
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un événement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale | Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38368BC02 – Relation client à distance et digitalisation
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce | Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Epreuve ponctuelle écrite et pratique
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Epreuve ponctuelle écrite et pratique
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Epreuve ponctuelle écrite et pratique |
RNCP38368BC03 – Relation client et animation de réseaux
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
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Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe | Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.