BAC PRO AGORA

BAC Pro AGORA

E92E – PROGRAMME DE FORMATION

BAC AGORA

prépare au RNCP  34606 – Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités  (BAC)

Objectifs :

Les métiers de l’Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

 

FORMATION GENERALE :540 H
FORMATION PROFESSIONNELLE :810 H
Programme de la formation BAC AGORA
Domaines généraux : 540 H
Français :140 H
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Modalité de l’épreuve :EcritDurée :2h30Coefficient :2,5
Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique135 H
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Modalité de l’épreuve :EcritDurée :2h00Coefficient :2,5
Mathématiques : 65 H
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalité de l’épreuve :Théo & PratDurée :1h00Coefficient :1
LV1 et LV2135 H
Compétences de niveau B1 + du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalité de l’épreuve :OralDurée :20 mnCoefficient :2
Arts appliqués & Cultures Artistiques :65 H
– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Modalité de l’épreuve :EcritDurée :1h30Coefficient :1
Domaines professionnels : 810 H
Enseignements Professionnels
E33 – Prévention Santé Environnement :118 H
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches :
– Analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Modalité de l’épreuve :EcritDurée :2h00Coefficient :1
ACTIVITE 1 : Gestion administrative des relations avec les clients200 H
Accueil et suivi administratif des clients
Gestion des devis et facturation
Suivi des réclamations et satisfaction client
ACTIVITE 2 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs180 H
Prospection et sélection de fournisseurs
Gestion des commandes et suivi des livraisons
Gestion des paiements et traitement des litiges
ACTIVITE 3 : Organisation et suivi administratif des projets180 H
Gestion des plannings et des ressources
Suivi budgétaire et gestion des coûts
Reporting et suivi de l’avancement des projets
Economie & Droit : 162 H
– Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
Modalité de l’épreuve :EcritDurée :2h30Coefficient :1
Épreuve des domaines professionnels
E3 Pratique professionnelle
E31 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Modalité de l’épreuve :Oral & PratDurée :45 mnCoefficient :4
E32 – Administration du personnel
Modalité de l’épreuve :OralDurée :30 mnCoefficient :3

 

Compétences attestées à l’issue de la formation :

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
  • Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Assurer le suivi des relances clients
  • Mettre à jour l’information
  • Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
  • Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
  • Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement
  • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
  • Établir un état périodique de trésorerie
  • Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
  • Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Administrer le personnel

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels
  • Contrôler les états de frais
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
  • Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
  • Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Économie-droit

– Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle – Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Mathématiques

– Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution – Expérimenter, simuler – Critiquer un résultat, argumenter – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Prévention-santé-environnement

– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère mpétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français

– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer – Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire – Devenir un lecteur compétent et critique – Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie – enseignement moral et civique

– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – Comprendre les enjeux liés au développement durable – Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation – Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts   appliqués et cultures artistiques

– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels – Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création – Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et   informatiques

Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues – Réaliser une performance motrice maximale – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains – Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif – Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences :

RNCP34606BC01 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks

– Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)

– Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production

– Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation

– Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés

– Établir un état de rapprochement – Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires

– Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

– Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA – Établir un état périodique de trésorerie

– Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation

– Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation

– Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé –  Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance : ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC02 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Identifier les caractéristiques de la demande

– Apporter une réponse adaptée à la demande

– Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés

– Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection

– Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

– Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique

– Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

– Assurer le suivi des relances clients – Mettre à jour l’information

– Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information

– Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites

– Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel oral et pratique

 

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC03 – Administrer le personnel

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel

– Actualiser les bases d’information relatives au personnel

– Organiser des actions de formation – Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation

– Organiser les déplacements des personnels

– Contrôler les états de frais

– Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie

– Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

– Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels

– Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles

– Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

– Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :  CCF

RNCP34606BC04 – Prévention-santé-environnement

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident

–  Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel écrit

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC05 – Économie-droit

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle

– Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel écrit

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé –  Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC06 – Mathématiques

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Rechercher, extraire et organiser l’information

– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

– Expérimenter, simuler

– Critiquer un résultat, argumenter

– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel écrit et pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC07 – Langues vivantes 1

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Compétences de niveau B1+ du CECRL

S’exprimer oralement en continu

– Interagir en langue étrangère

– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public  : CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance :  ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC08 – Langues vivantes 2

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Compétences de niveau B1+ du CECRL

S’exprimer oralement en continu

– Interagir en langue étrangère

– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle  : ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC09 – Français

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

– Devenir un lecteur compétent et critique

– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public  :  ponctuel écrit

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance :  ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC10 – Histoire-géographie et éducation civique

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – Comprendre les enjeux liés au développement durable – Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation – Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociauxScolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit

Scolaire dans un établissement privé hors contrat Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance : ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC11 – Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels

– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

– Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance  : ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité  : CCF

RNCP34606BC12 – Éducation physique et sportive

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

– Réaliser une performance motrice maximale

– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public  :  CCF

Scolaire dans un établissement privé hors contrat – Apprenti dans un CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement privé – Candidat justifiant de 3 années d’activité professionnelle ; Enseignement à distance : ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34606BC13 – Langues vivantes (bloc facultatif)

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel

Scolaire dans un   établissement privé hors contrat – Apprenti dans un   CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue   dans un établissement privé – Candidat justifiant de   3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance : ponctuel

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel

RNCP34606BC14 – Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section   d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public  : ponctuel

Scolaire dans un   établissement privé hors contrat – Apprenti dans un   CFA ou une section d’apprentissage non habilité – Formation professionnelle continue   dans un établissement privé – Candidat justifiant de   3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance  : ponctuel

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel

RNCP34606BC15 – Éducation physique et sportive (bloc facultatif)

Liste de compétencesModalités d’évaluation
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains – Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif – Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat – Apprenti dans un CFA ou section   d’apprentissage habilité – Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel

Scolaire dans un   établissement privé hors contrat – Apprenti dans un   CFA ou une section d’apprentissage non habilité Formation professionnelle continue dans un établissement privé Candidat justifiant de   3 années d’activité professionnelle – Enseignement à distance : ponctuel

 

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.