Bien choisir son Orientation : Le TOP des 5 questions à vous poser.

L’orientation scolaire, c’est une étape inévitable mais passionnante si vous vous posez les bonnes questions. Que recherchez-vous ? Un CAP, un BAC, un BTS, une Licence… Il y a forcement une formation faite pour vous ! L’objectif est de trouver laquelle. Vous pouvez étudier en apprentissage ou en initiale, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Un horizon s’offre à vous.

orientation-chsoir-son-alternance
Au cours de cet article, nous répondrons aux 5 questions essentielles pour réussir au mieux votre orientation scolaire :

  1. Qu’est-ce qui me plaît et qu’est-ce qui ne me plaît pas ?
  2. Quelles sont mes qualités ?
  3. Quels métiers m’intéressent ?
  4. Quel type d’étude je souhaite faire ?
  5. Qui peut m’aider à m’orienter ?

1. Qu’est-ce qui me plaît et qu’est-ce qui ne me plaît pas ?

Il est important de commencer par cette question.
Prenez un crayon et une feuille et listez ce qui vous passionne et ce qui, au contraire, est insupportable pour vous.
Vous aimez le travail en équipe, la vente, être encadré ? Ou au contraire, vous préférez travailler seul ?
Le but de l’exercice, c’est de commencer à préciser, sous forme d’entonnoir, quel métier va être le plus susceptible de vous plaire.

2. Quelles sont mes qualités ?

Maintenant que vous savez ce qui vous plaît, essayer de définir vos qualités.
L’objectif étant de faire l’inventaire des qualités professionnelles qui reflètent la façon dont vous vous comporteriez dans un environnement professionnel.
Par exemple, comment seriez-vous si on vous demandait de partager un bureau avec un collègue ou de contacter un client ?
La courtoisie, l’aisance relationnelle et l’organisation sont des exemples de qualités recherchées par les employeurs.
Attention à bien dissocier votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Vous pouvez être désordonné chez vous et méticuleux au travail.
Pour vous faire une idée, essayer de voir comment vous êtes à l’école ou comment vous vous comportez pendant vos activités de la journée (sport, jeux vidéo, balade …). Êtes-vous plutôt solitaire ? Avec le goût du défi ? Curieux ?
N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage. Qui mieux peut vous décrire, que les personnes qui vivent tous les jours avec vous ? Il faut tout de même rester objectif, vos proches ne doivent pas penser que des amis, mais comme des employeurs.

❗ Pour vous aider :

Quizz-Pro-Emploi-Store

Vous pouvez faire un test de personnalité (https://www.emploi-store.fr/portail/services/quizPro) afin de commencer à découvrir les métiers qui sont faits pour vous !

3. Quels métiers m’intéressent ?

Vous pouvez maintenant dresser une liste de 3 ou 4 métiers qui vous plaisent.
N’hésitez pas à mettre 2 métiers dont vous rêvez depuis tout petit et 2 autres en concordance avec les 2 questions précédentes.
En parallèle, rendez-vous sur le site de l’ONISEP (https://www.onisep.fr/) pour vous intéresser davantage à ces métiers et vérifier s’ils correspondent à vos attentes listées juste avant.
Vous allez donc rassembler le maximum d’informations et ainsi commencer à définir un secteur d’activité qui vous attire.

4.Quel type d’étude je souhaite faire ?

Il y a 2 choix qui s’offre à vous : La formation en alternance et la formation initiale :

La formation en alternance :

Sud Formation Conseil Nîmes Alternance

C’est une formation conçue sur une phase théorique et sur une phase pratique. D’un côté, vous apprenez le métier directement en entreprise et de l’autre vous étudiez les fondamentaux à l’école.
Cela vous permet d’avoir un salaire tout en étant formé au métier. D’acquérir de l’expérience et d’avoir le statut de salarié (avec les avantages qui en découlent).
Après votre formation, cela sera une réelle valeur ajoutée sur le marché du travail !

employe-de-vente-mise-en-rayon-contrat-pro-nimes

La formation initiale :

C’est une formation qui vous enseigne et vous prépare dans votre carrière professionnelle. A l’inverse de la formation en apprentissage, vous avez le statut d’étudiant. Au cours de ce cursus, vous pouvez faire des stages pour approfondir vos connaissances sur le métier désiré.
C’est un parcours permettant d’apprendre les bases de la profession afin d’avoir les compétences nécessaires et les savoirs pour exercer votre futur métier.

5. Qui peut m’aider à m’orienter ?

Maintenant que vous avez réussit à répondre aux questions précédentes, il est important de les clarifier. Pouvoir en parler à quelqu’un peut vous aider à y voir plus clair et vous permettre d’organiser vos idées.
L’objectif ici, est de choisir une personne neutre et expérimentée qui ne cherchera pas à vous donner tout de suite son avis, mais sera à votre écoute et vous aidera en vous posant les bonnes questions.
Chez Sud Formation Conseil, nous avons la possibilité de vous aider dans vos recherches et de travailler ensemble vos projets scolaires et professionnels.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone, l’équipe sera ravie d’échanger avec vous !

Rentrée 2021

RENDEZ VOUS DE L'ALTERNANCE

Contactez-nous.

INFORMATIONS ORIENTATION

close

Le 13 mars en distanciel !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Your Comment*

Name*

Email*

Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.